Hors-série: Hunger Games - L'Embrasement

Publié le par vision-japan

Hello!

Comment allez-vous? Moi je suis pas mal fatiguée, j'ai passé tout le dimanche à lire, et j'ai fini le bouquin en question aux alentours de minuit le soir, alors forcément, la reprise le lundi a été un peu... difficile!

Enfin comme vous vous en doutez, le livre en question, c'est le deuxième tome d'Hunger Gamesl'Embrasement! Vous vous rappelez de ce que je pensais du tome un? (si non, aller voir !) Et bien malgré tout je voulais continuer, voir si la suite était mieux, plutôt que de risquer de rater quelque chose!

http://c1.img.v4.skyrock.net/c19/wandering-world/pics/3020856521_1_3_lEm1FJhk.jpg

Et je dois dire que j'ai préféré ce tome ci au précédent! Pour vous expliquer, Battle Royale I, j'ai du le voir onze fois, donc le côté jeux télévisé sadique pour effrayer les gens, je connais, etHunger Games  un, pour moi ce n'était rien d'autre qu'une réécriture avec de la science fiction. Maintenant BR2, je l'ai vu trois fois (ou quatre...) et autant l'idée de la rébellion et du combat me semblait super intéressante, autant j'ai été déçue, parce que ok le film est bien, on peut y voir un message et tout et tout, mais ça reste vachement superficiel! Au contraire du deuxième tome d'Hunger Games (qui lui aussi parle de rébellion, comme c'est étonnant... Non non, je ne cris pas à la copie...) qui va vraiment au bout des choses!

Dans ce tome, on retrouve Katniss, qui après les épreuves des jeux commencent à mieux seconnaître, à savoir ce qu'elle veut. Seulement maintenant, elle l'ignore (parce qu'elle n'est toujours pas plus futée...), elle symbolise une rébellion qui risque de secouer tout Panem et pourquoi pas, de mettre fin au règne tyrannique du Capitole. Et ça, le président (Snow, quelle belle et très recherchée image...) ne l'accepte pas, alors il va la menacer en personne, pour qu'elle calme le jeux. Mais la belle échoue et comprend, enfin plutôt on lui explique, qu'elle devra payer toute sa vie son culot.

Mais peut-être bien que finalement sa vie ne sera pas aussi longue que prévue, et qu'elle pourra expier ses fautes plus vite. Car en l'honneur du 75ème Hunger Games, une édition spéciale est organisée, comme tout les 25 ans: les jeux de l'Expiation, et cette année, pour cette édition spéciale, les deux concurrents (tributs) de chaque districts seront choisis parmiles anciens gagnants. Surprise, désespoir et peur se mélangent en Katniss, puisqu'en étant la seule fille du district douze à avoir jamais gagné une édition des jeux, elle sera forcément obligée de retourner dans l'arène, et bien entendu Peeta est bien décidé à y retourner avec elle pour la protéger...

 

Vraiment, l'histoire et le symbolisme qui y est attaché m'a énormément plu, parce que se rebeller n'est pas chose facile, et Suzanne Collins a su vraiment trouvé les mots pour montrer la profusion de sentiments contradictoires qui peuvent assaillirent quelqu'un à ce moment là (une phrase en particulier m'a marquée:"A un certain moment, il faut cesser de fuir, faire face et affronter ceux qui cherchent à vous tuer. Le plus difficile, c'est de trouver le courage nécessaire." HUNGER GAMES – L'embrasementchapitre 8, bref...). Là j'ai vraiment pus constater qu'elle avait un certain talent, chose que je n'avais pas vraiment perçue dans le tome un, au delà des descriptions.

De plus l'accent est vraiment mis sur Panem, ce qui rend l'oeuvre différente de BR et vraiment intéressante! D'autant plus qu'on découvre d'autres districts, puisque Peeta et Katniss s'y rendent et à chaque fois, le baromètre de rébellion augmente petit à petit, tout doucement...

 

Malheureusement j'ai trouvé que le passage dans l'arène casse un peu tout. Contrairement au tome précédent là j'ai vraiment eu du mal à visualiser, les descriptions étaient beaucoup plus compliquées ou peut-être moins bien faite (mais je ne m'avancerai pas, je ne suis pas experte!) Et puis, comme maintenant ce n'est presque plus les candidats qui cherchent às'entre-tuer, ils se battent contre les armes chimiques et autre du Capitole, donc vraiment trop de science fiction pour moi!

 

En gros, c'est vraiment tout le contraire que pour le tome un, où je n'avais pas aimé Panem et où j'avais beaucoup apprécié les jeux! Ce qui change aussi, c'est Katniss:

 

Dans le tome un, elle n'était pas vraiment décidée, elle suivait ce qu'on lui disait, ou alors elle faisait n'importe quoi, sans vraiment de cohérence, j'arrivais pas du tout à m'attacher à elle, limite je m'en fichais, et pourtant, une fille forte, froide et distante, dans un livre, c'est souvent mon personnage préférée! Pourtant je ne la trouvais pas, pas comme ça en tout cas.

Mais là, vraiment, là, je l'ai adoré! Elle savait ce qu'elle voulait, elle s'assumait, elle prenait même ses propres décision (cela dit, pas toujours judicieux), et elle avait même un petit coté innocent, ce qui m'a tout de suite permis de m'identifier! Bon par contre, comme je vous l'ai déjà dit, elle n'est pas devenue super maligne, les choses évidente pour nous, elles lui passent sous le nez, c'est très, très, très énervant! En même temps, c'est peut-être ça qui contribuent à la rendre plus humaine, parce qu'apparemment, elle n'a pas d'autres défauts que sa "bêtise"...

 

Pour conclure (parce que là, c'est même plus un pavé...) j'ai préféré ce tome ci au précédent, bien que je n'aime toujours pas la science fiction, et qu'il ressemble encore trop à BR pour que je puisse les dissocier. Donc si jamais comme moi vous avez eu un peu de mal avec le tome un, accrochez-vous! Ça vaut le coup quand même je pense, au pire, vous n'avez pas grand chose à perdre!

Et voilà, sur ce, je vous dit à plus tard!

 

P.S: si quelqu'un est aller voir Hunger Games le film, qu'en avez-vous pensé? J'ai eu un mauvais retour de la part d'une fan donc je suis perplèxe...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article